Coût de la reproduction ...


Certain m'ont déjà dit que je fais de l'élevage pour de l'argent ... 
Cela me fait de la peine, car de plus en plus, les éleveurs sont mal vu à cause d'éleveurs d'usine ...

Je vais vous expliquer que mont but est loin de ça ...




Mes 5 premiers chinchillas sont morts prématurément ... Ensuite, j'ai voulu avoir un chinchilla blanc (pink white), mais à l'époque, c'était plutôt rare. Je me suis donc procurée deux chinchillas: un mâle beige et une femelle mosaique, Etant donné que le chinchilla est assez dispendieux et qu'il y a peu d'éleveurs au Québec, j'ai achetés d'animalerie et de particulier. Ce fut mon premier couple.

Mon couple a mis au monde 4 bébés .. un mort-né, un très petit mort 2 semaines plus tard, mon blanc tant voulu est mort avant l'âge d'un an :( le dernier bébé, femelle mosaique comme sa maman, toujours en vie ... Le papa est décédé subitement à 3 ans, la maman va bien, chez une amie à moi ...

Voilà une bien triste histoire de chinchillas.

C'est à ce moment que j'ai rencontré les 3 éleveurs responsables (christiane's chinchillas, mocca chinchilla et masaska chinchilla) et voyant ce qui se fait dans d'autres continents, je me suis rendu compte que mes chinchillas qui n'avaient pas une santé de fer, ils n'étaient pas aussi beaux non plus. On m'a expliqué que nos chinchillas québécois étaient très mal reproduits. Et c'est à cause des nombreux croisements que leur génétique est faible et des chinchillas de plus en plus malades, moins beaux, et mourant avant le temps.

 

mal reproduit:                                      - bien reproduit:

J'ai comparé les prix de bons éleveurs américains et j'ai découvert que ce n'était pas tellement plus dispendieux qu'en animalerie et qu'en plus, ils était 100Fois plus beaux, en meilleure santé ... WOW !!! Christiane's Chinchillas qui va aux compétitions de chinchillas aux EU m'a rapporté certain de leurs chinchillas.

C'est donc ainsi que j'ai commencé mon élevage responsable avec pedigree.  Il n'est donc plus nécessaire de se rendre aux EU pour s,en procurer, mais il faut être patient et c'est le prix à payer pour avoir sur le marché de BONS chinchillas.
_______________________________________________

Une fois, j'ai mis une annonce disant que j'offre mes services à quiconque voudrait se partir un élevage responsable et ce tout à fait gratuitement ... Un jeune homme voulait prendre 1 couple reproducteur et lorsque je lui ai demandé 400$, il a annulé car il pensait que je les offraient gratuitement ! Il n'avait pas compris mon principe de lui fournir une formation gratuite sur la reproduction responsable ...

Il a même ajouté que je faisais de la fausse publicité et que je fais ça ''rien que pour l'argent'' ...

J'étais très déçue, car si vous saviez à quel point je ne fait pas ça pour l'argent !!!

Je vous en donne un aperçu ...

D'abord, il faut se procurer un couple. En moyenne, un bon chinchilla de bonne lignée vaut 200$ chaque (plus ou moins, selon la couleur voulue) ...

Ensuite, il faut 3 cages qui vaut en moyenne 150$ ...

Et ce qu'il faut pour l'alimentation, l'hygiène et équipement 100$

On est rendu à 950$ et plus ... pour le démarrage minimum pour un élevage de deux chinchillas.

_______________________________________________
Calcul du coût pour un couple reproducteur pour 1 an  ...

un chinchilla, en 1 an mange en moyenne 36 lbs X 1,5$ la livre = 54$/an
avec son partenaire on ajoute le même montant: 54$/an
son bébé mange peut-être en 3 mois 1lbs X1.5$ la livre = 1.50$

Je n'ai pas compté le foin 50, les gâteries 40, la litière 20 ... admettons que pour en faire un chiffre rond de 100$ pour bien vous faire comprendre simplement ce qui m'en coute pour une année d'un couple reproducteur.

 ... plus un kit de départ du bébé (moulée 10$, foin 10$, ripe, 10$, balance 20$)

On est rendu à 260$ le total que je paie pour vendre un bébé ... + 950$ au départ

Si je vends un bébé à 200$, j'évalue que je ne fais pas de profits ... 

Et si je dois aller chez le vétérinaire ? il m'en a déjà coûté 450$ pour un chinchilla, juste pour un abcès ... (consultation, radiographie, antibiotique, gavage au critical care pendant 3 mois)

Admettons qu'on s'en tien aux soins quotidien pour le couple reproducteur de $260 et à la vente de leur bébé 200$ ... Je suis dans le rouge de 60$ ... S'il a deux bébés (qui est rare), je fais un profit de 90$ (on fait le compte: -60$ de perte - 50$ deuxième kit de départ pour le deuxième bébé + 200$ la vente du bébé =  90$ de profits pour 1 an ...

Et le couple dont le papa a été traité pour un abcès $450 je suis donc dans le rouge de 510$

Et là vous changerez votre commentaire de: " tu fais ça juste pour l'argent ", par: " Wais, mais quand on a une passion, l'argent de compte pas ... "

Ou bien " Tu pourrais alors me vendre tes chinchillas à rabais, comme ça je pourrai aussi me partir un élevage responsable" ...

Voyez-vous, on a rien pour rien ... J'ai déboursé un fort prix et travaillé ma formation en reproduction avec pedigree pendant des mois ... Sans monter mes prix pour ces raisons, je ne baisserai pas mon prix que je trouve juste.




Alors je vous dirai clairement,

mon but premier dans l'élevage n'est pas pour faire de l'argent.

Je le fait pour relancer la reproduction de chinchilla de façon adéquate, ce qui veut dire en gros que le choix des couples a été évalué de très près, ne mettant pas la vie des chinchillas en danger, ne vendant pas les bébés chinchillas à n'importe qui et n'importe comment et en conseillant la famille adoptive tout au long de la vie de l'animal.




Chaque vente est pour moi une victoire, car j'aurai eu l'occasion de partager ma passion et de bien enseigner et conseiller la famille adoptive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire