Mon élevage (mes reproducteurs)

Situé dans la région de Québec, Canada.

 Un chinchilla chocolat (xdark tan) doit être parfait, d'un brun foncé solide, en santé, une belle fourrure serrée et un bon gabarit. 

Les mutations utilisées pour obtenir ce résultat doivent être de très bonne qualité, contenir du standard dans chaque génération pour soutenir la qualité de l'ébony (qui a tendance à avoir un poils moins dense) dans la lignée ... 

Malgré toutes ces conditions, il est difficile et très rare d'en obtenir dans une portée. On pourrait croire que seul la chance y est pour quelque chose.

J'espère en voir un jour qui naitra chez moi :) En attendant que je réussisse, toutes les variantes du brun y naitra, du plus pâle au plus foncé.


Spécialité: mosaic et brwon velvet


J'ai choisi cette mutation car j'ai un faible pour les bruns et les blancs, de là mon titre d'élevage Choco-Vanille.

Ce qui a prit de l'importance avec le temps dans mon élevage, dont j'en suis très fière, est avant tout la santé. Pour qu'un chinchilla soit en santé, il doit avoir une bonne génétique. Une étude a été fait sur chaqun d'eux pour voir les mutations dans leur lignée, identifier le standard présent et dans quelle génération, m'assurer que l'éleveur est digne de confiance et que leur reproducteurs n'ont aucunes maladies génétiques ou héréditaires comme entre autre les plus connues: malloclusion dentaire et maladie cardiaque ... donc mon outil de travail est le "pedigree".

La plupart de mes chinchillas ont remporté un prix lors d'une compétition, ce qui m'assure qu'ils ont été jugé et autorisé à reproduire, en respectant les recommandations du juge.

Mon but principal en tant qu'éleveuse, est de conscientiser les gens sur le choix de leur futur chinchilla dans les meilleures conditions.




 # enregistrement ''MICA'' 
enregistré dans leur répertoire


Tiré de leur site web:

MCBA, Inc. est une organisation internationale pour les éleveurs de chinchillas avec des chaptels répartis dans le monde entier. Sa fonction est de fournir une éducation sur l'humanisation des soins de chinchillas, de partager des informations sur la génétique du chinchilla et l'élevage des animaux en bonne santé, la qualité et pour aider à commercialiser et de promouvoir les chinchillas et les produits de chinchilla. Un Conseil national d'administration est en place pour faire avancer l'organisation, et de voir que les chaptels individuels travaillent en vue d'atteindre nos objectifs.

Normes de qualité pour toutes les variantes de chinchillas sont fixés en mettant l'accent sur ​​l'augmentation et le maintien d'un haut niveau d'excellence dans l'industrie. Séminaires réguliers et présentent des compétitions avec des juges expérimentés et aide à sensibiliser les éleveurs et de comparer leurs animaux avec d'autres à travers le pays.

Des recherches sur les génétiques et la lecture d'articles pour plus d'informations sont offertes pour les éleveurs de chinchillas et des vétérinaires pour aider à maintenir la santé et le bien-être de nos animaux. Un bulletin d'information est publié périodiquement afin de renseigner et de guider nos membres. >>


Pour y être admissible, l'éleveur doit avoir un mentor déjà membre de l'association MCBA et lui prouver qu'il respecte les règles de reproduction, ainsi, ce mentor donnera son accord auprès de l'organisme ...

_________________________________________________________


Voici mes animaux de reproduction dont leur pedigree a été soigneusement étudié afin de situé le pure standard dans la lignée. Ici, plusieurs de mes reproducteurs ont un parent PURE standard, c'est ce que je recherchait afin de garder une bonne qualité au niveau de la fourrure.

Ils sont tous vérifiés par un vétérinaire certifiant leur bonne santé, sans malloclusion ni souffle au coeur, également aucun comportement de Fur Chewing (mâchouillage de la fourrure)
(cliquez sur la photo pour l'agrandir).



Les gris ... (la base)

E-MAIL (Adisson) - MYSA A7 (2011) 
femelle PURE standard - RÉSERVE phase champion au YORK SHOW 2012
Lignée Christiane's Chinchillas, Québec, CAN




*********************************



Les bruns ...



AMBRE - MYSA Z5 (2009)
femelle medium tan - 2e place de sa classe à YORK SHOW 2011
Lignée Christiane's, Mauricie, Qc. 

mère white tan - reserve phase champion NY/NE 2009
père pure standard - 3e place à NY/NE 2009








AGATE - ADK Z17 (2009)
femelle brown velvet - 2e place de sa classe à YORK SHOW 2011
Lignée Godin's (Adirondack), New York (EU)

mère beige - réserve section champion 2009
père black velvet - portewen 2009




*********************************




Les blancs ...




MOZA - MCAC D54 - 2014
femelle white mosaic
Lignée Crissy's, New York, EU.

mère pure standard
père white mosaic







KYANITE  (Jorge) - ABC V2 (2009)
mâle white ebony velvet
Lignée Adelbrook, Ouest Canadien ...

mère pure standard
père white ebony velvet - Reserve section champion au MCBA-ELLENSBURG 2006


























GÉODE  - MICA E3 (2015)
mâle white porteur violet
Lignée Ryerson,  Ohio, EU ...

mère pure standard
père white violet





*************





 Les violets ...

AMÉTHYSTE  - MPOE F35 (2015) - 1e place au NY/NE 2016
femelle violet
Lignée Poetrue,  États-Unis

mère pure standard porteur violet - 2e place au Nationals 2013 
père violet - Section Champ ACS 2014 

























Cette mutation est récessive et demande une attention particulière au niveau de sa reproduction. Rien ne doit se faire au hasard sinon on perdra la qualité de sa fourrure très facilement. Si les parents ne sont pas choisi avec soin, on se retrouvera avec des chinchillas violets de petits format et plus long (nez, corps et oreilles longues) non conforme pour un chinchilla de qualité.



Les angoras ....


ADELISSA VOM KROTENHÖF  - SYD  (2015)
femelle beige velvet angora
Lignée Sydchillas,  Maine, EU

mère standard porteur angora 
père homo white angora






















Le ''Royal Persian Angora''. Choco-Vanille Chinchillas est la première au Québec et la deuxième au Canada à travailler cette mutation d'une beauté exceptionnelle.
Sa reproduction est originaire du Texas, EU et elle a été travaillée depuis plus de 20 ans dans le but de solidifier ses bases génétiques. Aujourd'hui, ce travail judicieux sera poursuivi ici à Québec chez Choco-Vanille Chinchillas, tout en conservant cette qualité et ses caractéristiques particulières de poils long, suivant rigoureusement les règles de reproduction établies par les association MCBA et ECBC dont je suis membre. 


*******************************************************


En mémoire ...

Suite à ces accidents, la configuration de mes cages ont changées. Je voulais leur bien en leur offrant de grandes cages, mais elles ont été le résultat de poursuites nocturnes de chicane de couple et l'espace qui leur a été attribué leur a été fatal. La tristesse de voir ces petits amours mutilés et la souffrance qu'ils ont du vivre, j'ai de la difficulté à m'en remettre.

Mes cages sont plus petites pour leur sécurité afin de réduire les risques de chutes mortelles lors de poursuites et je songe à faire comme les grands éleveurs (mais je n'ai pas encore fait les démarches) de mettre un collet aux femelles, de sorte à ce que s'il y a une poursuite qui vire mal, le mâle pourra s'enfuir dans un tunnel pour se protéger, dont la femelle ne pourra avoir accès grâce à ce collet ...

Ces chinchillas proviennent de très bon éleveurs, ont une très bonne génétique et ont participé à des compétitions, il est donc difficile de retrouver cette qualité sans se déplacer à nouveau aux EU.

Vous me manquez xxx


Onyx 5 ans - (2008 - 2013)
cause du décès: multiples morsures sur son corps, il a été attaqué par sa femelle, suite à une poursuite.
il a remporté la réserve phase champion lors d'une compétition.


 
Hématite 5 ans -  (2009 - 2014)
cause du décès: hémorragie crânienne dûe à une mauvaise chute dans sa cage lors d'une poursuite avec son mâle.
sa mère a remporté une première place lors d'une compétition.



 
Opale 8 ans - (2006 - 2014)
cause du décès: hémorragie crânienne et fracture d'une cuisse dûes à une mauvaise chute dans sa cage lors d'une poursuite avec son mâle. 
a remporté une première place lors d'une compétition



Granite 9 ans - (2008-2015)
cause du décès: il a ingéré quelques morceau de terre cuite provenant de son bol de moulée, alors qu'on pensait que cette matière était sécuritaire.

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir les chinchillas. Je n'en ai vu qu'à la télé et je suis gaga ! !!!!Les tiens sont adorables. ....j'y pense sérieusement. ....Tu es proche de Québec ? Je suis à Montréal. ....on verra....je dois aussi penser à mon budget.....Bravo pour ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou :) Je suis à Québec même, quand vous serez prête, écrivez-moi sur mon courriel: choco.vanille@hotmail.com ;) A bientôt ...

      Supprimer