REPRODUCTION


Il est déconseillé de reproduire les chinchillas sans pedigree ...

On parle de chinchillas d'animalerie, de particuliers et d'annonces, ... 
Et tout ceux qui se nomme éleveurs (familial, ferme, certifiés) parce les parents sont sur place et/ou qu'ils ont des reproducteurs et ont notés quelques noms et mutations sur un bout de papier ....

... "Ce n'est pas pour avoir l'exclusivité, au contraire, je veux aider tout ceux qui veulent reproduire le chinchilla ... Moi et les autres éleveurs responsables, pensons que chaque éleveur se souciant de la génétique afin de sauver la race est le bienvenu et c’est pourquoi la compétition n’a pas sa place dans notre mentalité. Après tout, nous partageons tous la même passion!" ...

j'ai commencé comme la plupart, en achetant des chinchillas d'animalerie et d'annonces ... Je me suis rendue à 12 chinchillas, non sans embûches, certain sont malades ou décédés. En faisant des recherches afin d'en savoir d'avantage sur eux, j'ai heureusement rencontré 3 éleveurs responsables m'expliquant combien la santé de nos chinchillas était appauvrie et m'apprenant tout l'enjeu que cela impliquait dans la reproduction ... J'ai eu mal au coeur quand j'ai su que finalement, en faisant naitre des bébés parce que c'est mignon, je les envoyaient sous terre ... 

Ma vision sur l'élevage a changé depuis ... Je me suis dit que tant qu'à reproduire des chinchillas, je voulais le faire dans les règles de l'art.

J'ai du replacer tous mes chinchillas ... TOUS !!! Et graduellement, refaire mon élevage.

Sachez qu'avoir un élevage ne se bâtit pas en une semaine ... On part avec un chinchilla et on doit trouver le partenaire idéal et ce n'est pas toujours disponible dans le moment où l'on veut. Pour ma part, j'ai re-bâtit mon élevage de 12 chinchillas en 5 ans ... 

La cause me tient tellement à coeur maintenant, que je veux dire à tout le monde qui reproduit, ou qui veut reproduire, lisez ce qui suit: 

REPRODUIRE de façon RESPONSABLE

Ce qui veut dire que l'éleveur a à cœur la santé de la progéniture qu'il produira. Il prends donc le soins de respecter certaines règles.

En gros,  si nous nous en préoccupons pas, nous courons à sa perte car les chinchillas ont beaucoup de maladies héréditaires et plusieurs personnes ne sont pas au courant. Si on continue de reproduire sans pedigree, on aura des chinchillas de plus en plus malade :(

Imaginez si votre chinchilla a un souffle au cœur, non perceptible visuellement (comme la plupart des maladies héréditaires, ils peuvent être porteur sans montrer la maladie) Si vous le reproduisez avec un autre chinchilla ayant une maladie, vous doublez le risque que la progéniture ait cette maladie (et ainsi de suite).

De cette manière, on court à sa perte. Dans la nature, les plus fort se reproduisent, il faut respecter nous aussi la nature.

C'est pourquoi il n'est pas recommandé de reproduire sans pedigree.


Avant tout, un peu d'histoire ... avec mon expérience personnelle, constatation et mes recherches ... 
(ma propre expérience en bleu)

Tout a commencé en 1997 lorsque des éleveurs québécois ont décidé de vendre aux animaleries. Avant cette date, ces éleveurs reproduisaient pour la fourrure. Comme il n'est plus légal de le faire au Canada, ils ont décidé de vendre comme animal de compagnie.

Tous les chinchillas sont gris à cette époque ... Priorisant le gris pour le commerce de la fourrure car les couleurs n'est pas en demande (à part pour le black velvet, couleur recherchée pour son beau marquage solide) ...

Au début seulement, les mâles étaient disponibles (gardant les femelles pour la reproduction). Ensuite, étant donné que le nombre de naissances augmentaient, ils ont commencé à vendre direct aux particuliers se ventant de vendre moins chers qu'en animalerie.

Le chinchilla s'est fait connaitre et plusieurs s'en sont procurés. Plusieurs également sont décédés car les animaleries n'offraient pas les produits nécessaires aux besoins du chinchilla. Encore aujourd'hui malheureusement.

C'est à ce moment que j'ai acheté mon premier chinchilla en 1997 un gris, j'avais 22 ans ... Décédé l'année suivante ... (dû à une réaction allergique sur la peau en ayant utilisé la ripe de cèdre) . Mal informée par l'animalerie.

Arrive les chinchillas de couleur ... Les éleveurs ont commencé à mettre sur le marché les couleurs pour une diversité et ainsi en faire la publicité de rareté. C'est ainsi qu'ils ont établi une liste de prix selon la couleur disponible, plus dispendieux. Aujourd'hui, les blancs et les noirs ne sont plus aussi rares qu'ils l'étaient à l'époque.  On fait des couleurs car on veut se spécialiser dans cette couleur mais sont tout de même généralement plus dispendieux.

Découvrant ces couleurs, moi aussi j'en voulais hehe adoptant deux mâles, un beige en 1998 et un black velvet en 1999 ... 

Au début des années 2000, peu à peu, la venue des femelles arrivent en animalerie ... La cause étant une surpopulation chez les éleveurs. Encore une fois, les bébés sont vendus en animalerie, mâles et femelles. Et les bébés sont davantage admis en animalerie de plus en plus jeune. À 6 semaines, le bébé chinchilla n'est souvent pas encore sevré et n'a pas encore tout apprit pour devenir adulte. Beaucoup de problèmes s'en suivront.

Année après année et de plus en plus de gens trouvent une passion pour le chinchilla. C'est aussi l'augmentation de la population de chinchilla se cherchant une famille. Bien sur, ne sachant pas que le chinchilla a une espérance de vie de 15-20 ans, beaucoup plus longue qu'un autre rongeur comme le lapin, le rat ou la souris ... finissent par changer plusieurs fois de famille, on les voit dans les annonces.

Vient ceux qui trouve ça mignon les bébés ...

Acheter en animalerie et dans les annonces, former des couples et faire des bébés, sans être informés et mettant en danger leur vie. Même les animaleries font de même.

Je voyais sur internet les mutations existantes et j'ai beaucoup aimé les bruns et les blancs ... mais à l'époque, c'était très rare au Québec ... J'ai étudié les mutations et j'ai su qu'avec les mutations disponibles à ce moment je pouvais en produire ...

J'adopte ma première femelle beige en 2002 pour aller avec mon mâle black velvet 
(ce qui me donnerait du brown velvet)

et une mosaique pour aller avec mon mâle beige 
(pour avoir du pink white)

et d'autres couleurs dans la même année: medium tan, xdark ebony, brown velvet.

2004: Ma femelle beige est décédée  ...  laissant mon mâle black velvet seul ... 
pas de naissances à ce jumelage.

2005, mon mâle beige est décédé ... laissant ma femelle mosaique seule ... 
pas de naissances à ce jumelage.

J'ai jumelés ensemble les 2 survivants (mosaique et black velvet).

2006, Une naissance est survenue de ce couple, 4 petits - un mort-né, un deuxième très petit qui décède 2 semaines plus tard et le troisième, j'ai réussi à le placer dans une famille, mais il décède à 6 mois d'une crise épileptique. Le 4 eme est décédé chez moi.

Je me trouve finalement une pink white et un medium ebony.

Une mosaique et un violet arrivant bébé chez moi, d'un ''supposé'' éleveur, qui finalement, avaient la teigne. Ils sont décédés à cause du traitement. 

Échecs par dessus échecs, voulant des bébés à tout prix, je me rachète une autre mosaique et un violet pour former un couple.

C'est à ce moment, en 2007, que je rencontre les bonnes personnes m'enseignant et me faisant réaliser que nos chinchillas québécois sont très mal en point et que les reproduire les conduisent à la perte de la race.


RÉSUMÉ:
mâle standard décède à 1 an chez moi.
Bébé femelle mosaique décède à 2 mois chez moi.
Bébé mâle violet décède à 2 mois chez moi.
femelle beige décède à 2 ans (2004) chez moi.
mâle beige décède à 7 ans (2005) chez moi
1e femelle mosaique décède à 5 ans (2007) chez moi.
Mâle black velvet est décédé à 8 ans (2007) chez moi.
...


C'est en 2007, que je rencontre de bons éleveurs, et c'est avec l'aide de Christiane's Chinchillas, Mocca Chinchillas et Masaska Chinchillas que j'ai re-bâtit mon élevage de façon responsable et avec pedigree ... Ils m'ont appris à connaitre et valoriser l'espèce afin de la rendre meilleure, m'apprenant comment retrouver de bons sujets à reproduire, comment utiliser leur pedigree ... J'ai comparé leur chinchillas d'avec les miens et la différence était flagrante. Ils sont tellement plus beaux, plus gros, toujours en vie ... wow

J'ai compris alors toute l'importance d'un bon éleveur et mes valeurs ont pris de l'ampleur. Travailler en améliorant l'espèce, c'est ce que je voulais faire.


Ceux qui me restait ont tous été replacés dans de bonnes familles sans droit de reproduction mais certain encore décèdent :(

2e femelle mosaique décède à 2 ans (2008) dans sa nouvelle famille.
2e mâle violet décède à 5 ans (2011) dans sa nouvelle famille.
Mon medium ebony décède à 6 ans (2012) dans sa nouvelle famille.
Mon mâle medium ebony décède à 6 ans (2012) dans sa nouvelle famille.

Reste ceux-ci:
pink white placée qui a servi comme reproductrice sans mon consentement.
femelle brown velvet placée
mâle xdark ebony placé

Résumé, sur 14 chinchillas, 11 sont décédés avant 8 ans, les autres (3) sont encore là, en 2016, qui doivent avoir au dessus de 10 ans ...


Mon but maintenant, et en premier plan, est de reproduire de façon responsable, avec pedigree, afin d'améliorer l'espère, et qu'on travaille tous ensemble pour changer les choses. Je suis à mon tour disponible pour vous aider à trouver de bons reproducteurs ...


en résumé:

Le pedigree est un outil de travail est très important ainsi que le choix d'un bon éleveur ...

Voici ceux reconnus au Québec: 


Moi, Choco-Vanille Chinchillas, Québec (mentor Christiane's Chinchillas)

Masaska Chinchillas, Lévis (reproduit à l'occasion)
(mentor américain et celle qui a démarré l'élevage responsable au Québec).

anciennement Christiane's Chinchillas, Ste-Sophie-de-Lévrard (mentor américain)
anciennement Mocca Chinchillas, Beauce (mentor Masaska Chinchilla)
anciennement Robillard Chinchillas, Mauricie (mentor Christiane's Chinchillas)

... Qui sera le suivant ? ...

Aux Etats-Unis, les éleveurs ont prit conscience de cette réalité bien avant nous. Masaska Chinchillas, par ses études dans le domaine animalier, Christiane's Chinchillas, par sa passion pour les chinchillas, sont allés aux Etats-Unis pour assister à des compétitions pour les chinchillas. Avec les connaissances acquises, elles les ont ramenées ici. Mocca Chinchillas et moi-même avons expérimenté les compétitions et sommes revenues avec quelques rubans :) Robillard Chinchillas a fait venir par avion deux sujets d'Alberta, amenant du sang nouveau au Québec (quand il a fermé, je les ai récupéré).

Aidez-nous à augmenter la liste de bons éleveurs responsables, pour sauver la race.