Cohabitation de deux chinchillas




Est-ce possible d'en avoir plus d'un ?





Attention !!! 


Les chinchillas entre-eux peuvent s'attaquer et causer de graves blessures, parfois mortelles ... 

Il est donc très important de ne pas mettre deux chinchillas ensemble dès les premiers instants et ne pas sauter d'étape en plus d'être très alerte lors des rencontres.  Seuls le temps et le caractère propre aux chinchillas peuvent faire en sorte qu'ils s'entendent ... 

Voici un exemple de blessure causée par un rapprochement trop hâtif, qui s'est fait en quelques secondes. Une attaque vive.



Adultes de même sexe:

On préférera de même sexe afin d'éviter d'avoir une naissance. Car il faut d'autres précautions pour la maternité. Que ce soit 2 mâles ou 2 femelles, les procédures sont les mêmes. Deux chinchillas de même sexe peuvent très bien s'entendre.

Avant tout, je vous conseille de faire une quarantaine au nouveau venu, avant de les mettre ensemble, dans des pièces différentes. Ceci est pour éviter de contaminer l'autre s'il présentait une maladie contagieuse ... elles disparaitront en 40 jours s'il y en a, sinon, si tout es ok après 40 jours, on peut commencer les rapprochements.

Vous comprendrez que vous aurez besoin de deux cages (une cage pour chaque chinchillas).

Après la quarantaine, installer les 2 cages dans la même pièce que votre chinchilla mais à l'opposé l'une de l'autre. Les chinchillas vont se voir et se sentir.

Quand il n'y aura plus de réactions de leur part, rapprocher les cages graduellement chaque fois. Une fois les cages côtes à côtes, après quelques jours, garder un espace de 2'' entres-elles, car ils pourront se mordre les lèvres ou les doigts à travers les barreaux. 

Ensuite, quand ils seront indifférents l'un de l'autre (cela peut prendre encore quelques jours à quelques semaines ou plus, il ne faut pas se décourager), vous pouvez essayer des sorties communes hors de leur cage.

Par précaution, on peut mettre le chinchilla le plus tranquille des deux dans une mini cage à hamster par exemple,  que vous mettrez au milieu de la pièce. On pourra alterner le lendemain et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on ne voit plus de signes d'attaques à travers les barreaux. Alors à ce moment, on tentera les présentations directes. S'ils s'attaquent, on mettra le DOMINANT dans la petite cage ... Et ainsi de suite ...

Je vous rappelle qu'il se peut que les deux chinchillas ne s'entendent pas (jamais) c'est rare, mais c'est déjà arrivé et dans ce cas, on doit être prêt à les garder séparer toute leur vie. Par contre, même étant séparés dans leur cage respective, ils apprécieront la présence de l'un au l'autre à distance (cages côte à côte ....) et qui sait, dans un an ou deux ou six ans, ils finiront par s'entendre loll ... 

Je suis prête à vous aider ...



Bébés de même sexe:

Il est souvent plus facile de mettre ensemble deux bébés sevrés (après 3 mois).

Dans mon élevage, si j'ai plus d'un bébé dans la portée et qu'ils ont le même sexe, ils seront frère-frère ou soeur-soeur et seront ensemble depuis leur naissance, donc pas de tracas ;)

 Si j'ai plusieurs mamans qui ont mise-bas dans la même période, on peut prendre deux bébés de même sexes de portées différentes sans problèmes.


Deux sexe différents:


Si vous recherchez un animal de reproduction, je peux vous suggérer un chinchilla de mon élevage avec son PEDIGREE ** . Pour trouver l'âme soeur de votre animal, si j'en ai pas de disponible, je me renseignerai auprès de mes apprentis et autres éleveurs pour vous en trouver un parfait pour lui, évitant ainsi la consanguinité. J'aurai également des portées ultérieures et pourrait vous en réserver un ...

**PEDIGREE: Pourquoi ? pour continuer à produire des chinchillas 
en bonne santé génétique avant tout.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire