Alimentation



Elle se résume en trois catégories:

1-Moulée
2-Foin
3-Eau

C'est tout ce dont il a besoin et à ne pas négliger.


MOULÉE: L’habitat naturel des chinchillas est la Cordillère des Andes. Ce terrain montagneux offre à ses habitants à quatre pattes des plantes très desséchées vu ses faibles précipitations. Ce style de vie a fait en sorte que le chinchilla a développé un système digestif apte à digérer les éléments secs principalement.

La nourriture de votre chinchilla doit être composée UNIQUEMENT de granulés. En aucun cas une nourriture du style 'mélange' ne doit être offerte. Avec un tel type d’alimentation, un chinchilla triera sa nourriture.

Au Québec, 2 moulées sont relativement faciles à obtenir :

La moulée Mazuri contient du maïs mais cet ingrédient est très loin sur la liste. J’ai même eu vent que la compagnie tentait d’enlever le maïs de sa moulée. 


La moulée Oxbow est celle que je recommande le plus et que j’utilise personnellement. Elle ne contient AUCUN élément de remplissage et sa fabrication est faite à partir d’ingrédients de première qualité. Je peux vous en fournir en vrac ...




Les dommages que peuvent causer une mauvaise nourriture ne sont souvent pas visible à l’œil nu. Nn chinchilla peut souffrir de la mauvaise qualité de son alimentation sans que ses maîtres ne s’en rendent compte. Offrir à son animal une bonne nourriture augmente non seulement sa qualité de vie, mais la durée de sa vie. Les chinchillas ont une espérance de vie de près de 15-20ans. Or, très peu de chinchillas domestiques vont atteindre cet âge, et la cause principale de mortalité est justement la mauvaise alimentation.



FOINCet élément est sans contredit le plus important dans l’alimentation des chinchillas qui sont des animaux HERBIVORES. La majorité des chinchillas vont ingérer beaucoup plus de foin que de granulés, ce qui est tout à fait normal. Il doit donc être donné à volonté. Ne jamais limiter la consommation de foin d’un herbivore. L’intestin des chinchillas atteint plusieurs mètres, ce qui nécessite une alimentation très riche en fibre.

Outre les fibres, le foin apporte aussi l’outil principal pour user les dents des rongeurs. Les molaires ne sont pas très usées par le mâchage de la moulée, donc il faut du foin pour bien les user, car comme tous les rongeurs, les dents ne cessent de pousser tout au long de la vie de l’animal, il faut donc voir à ce que les dents s’usent quotidiennement.


Il faut prioriser le foin TIMOTHY ou ORCHARD GRASSIl est possible de mélanger les 2 ou d’alterner, selon les goûts de l’animal et ce à volonté.




Le foin ALFALFA ou de luzerne (légumineuse) contient un taux très élevé en calcium. Il doit être donné avec parcimonie en tant que gâterie hebdomadaire (et non quotidienne) ou à des femelles gestantes ou allaitantes qui ont un besoin en calcium plus élevé. Il ne doit JAMAIS être le foin principal de votre animal. Un taux de calcium trop élevé dans son alimentation pourrait causer des troubles de reins et de foie.

Le foin BOTANIQUE contient une base de timothy mais également plusieurs autres types d’herbes comestibles pour vos herbivores. Cependant, ces herbes additionnées, bien que donnant un goût et une odeur appétissante, doivent être considérées comme des gâteries. Ce type de foin doit être donné soit en complément du timothy ou du orchard ou bien en gâterie; une PETITE poignée chaque jour en REMPLACEMENT d’autres gâteries, et non en SUPPLÉMENT.

Le foin BROME contient beaucoup plus de fibres que les autres types. Il pourrait être donné régulièrement comme le timothy ou le orchard, mais nous recommandons de l’utiliser dans les cas de diarrhée ou de constipation ou en supplément occasionnel. 

Le foin d’AVOINE a sensiblement les mêmes caractéristiques côté nutritionnel que le foin Timothy. Il est également plus rugueux, ce qui a pour effet d'user encore plus les dents. Il peut être utilisé pour donner de la variété en accompagnement du foin de base ou comme gâterie.


EAU: devra être propre et fraiche chaque jour. L'eau du robinet n'est pas approprié. Privilégier l'eau de source en bouteille. Ne pas oublier qu'à l'état sauvage, les chinchillas prennent l'eau de la rosée du matin sur les feuillages, donc elle est toujours fraîche, propre, pure et limpide.


On dit que le PH de l'eau doit être en bas de 7 ... Pour le savoir, il faut faire des tests ...

Si le PH est plus haut, l'environnement de l'eau peut favoriser des parasites intestinaux et provoquer des inconforts: Diarrhée, crampes, faiblesse en général ...

Si on tient à lui offrir l'eau du robinet, restez alerte. Beaucoup de chinchillas ne s'en ressentira pas, mais si des symptômes apparaissent, mieux vaut changer pour l'eau de source. Plus l'eau est pure, moins il y a des risques d'infections.

L'eau pure a une influence dans la croissance des jeunes, la gestation et la lactation, alors pour moi, la question ne se pose pas.

A vous de faire votre choix ...


GÂTERIE: La première chose qu’il faut savoir est que les RAISINS SECS ne sont PAS une bonne gâterie.

Le taux de sucre des raisins secs, même sans sucre ajouté, est beaucoup beaucoup trop élevé. Cela reviendrait à donner une boule de sucre grosse comme votre main à un enfant. Le mythe du raisin sec est très répandu. Il existe une quantité d’autres gâteries que vous pouvez donner sécuritaire à votre chinchilla. 


Voici une liste à proscrire: graines de tournesol, de citrouille et autre noix, fruits et légumes frais et secs, céréales à déjeuner de toutes sortes, chips, pâtes alimentaires, ÉPIS DE MAÏS (TRÈS TOXIQUE) ...

Votre chinchilla est un herbivore vivant dans les montagnes arides et peu variées.

Voici une liste de ce qui est je dirais même les seuls qui sont permis pour votre chinchilla. Il est également conseillé de VARIER les gâteries d’une journée à l’autre, ainsi la quantité de sucre et de gras sera étalée sur une plus longue période.


Les quantités à donner pour la plupart est de 1/4 c. à thé maximum 1 fois par jour d'une sorte.



Pissenlits
Que ce soit la racine, la tige ou la fleur, les pissenlits qui ont poussées sur un gazon jamais traité par aucun produit feront le régal de vos chinchillas. Il faut laisser sécher complètement avant de leur en donner.



Pétales de roses
Si elles proviennent d’un rosier non traiter bien sure, une fois séchées entre les pages d’un annuaire ou d’un gros livres, les pétales seront dévorées. À garder dans un contenant hermétique car la fragrance s’évapore très vite. Les pétales sont aussi utiles pour donner une ‘saveur’ à des granulés lors d’une transition de nourriture.






Baies d’églantier
Ces baies sont le fruit (un faux-fruit en fait) provenant de la transformation du conceptacle floral d'un rosier sauvage 
poussant en Europe. Son nom exact est le ''cynorhodon'' . Elles sont aussi une bonne source de vitamine C.





Les suppléments d’herbes
Lorsque fait par des gens expérimentés qui savent quoi y inclure, les suppléments d’herbes naturelles peuvent être la parfaite combinaison d’une gâterie santé et délicieuse.




En magasin


Oxbow offre une variété de gâteries sécuritaires. Que ce soit les papayes ou les biscuits à l’orge biologiques, Oxbow est une référence en matière de santé. Vous devez par contre user de jugement sur la grosseur de la gâterie et la quantité à donner.

Tous les autres types de gâteries en boîte sont souvent une accumulation de choses et d’autres trop difficiles à identifier. Vous ne savez pas c’est quoi? N’en donnez pas! Mieux vaut prévenir que guérir!


En voici une sorte fait maison, recette secrète et approuvée: chicibiscuits






Branches de pommier
On peut lui fournir quotidiennement des brindilles de pommier (sans pesticides), en plus d'être bénéfique pour l'usure de ses dents, ils en raffolent :D



Tout ces produits sont disponibles chez moi en vrac, passez votre commande par courriel: choco.vanille@hotmail.com