dimanche

Permettez-moi de me présenter:


''Le chinchilla est-il fait pour moi'' ...
(vous verrez cet article plus bas, mais avant tout, permettez-moi de me présenter) ...

Mon nom est Karolyne et je suis éleveuse avec pedigree dans la ville de Québec.

Mon parcours a débuté en 1997 quand j'avais 22 ans, avec mon premier chinchilla et l'amour des chichi n'a cessé de grandir depuis. J'ai toujours eu des chinchillas chez moi. Avec les années, quand j'ai découvert qu'au Québec le chinchilla étaient pour la plupart porteur de maladies héréditaires dûent aux nombreux accouplements faits aléatoirement, cela m'a rendu tellement triste.

J'ai toujours aimé les animaux, j'ai toujours bien pris soins d'eux et leur ai donné beaucoup d'amour. Mais ce n'est pas suffisant si on veut les préserver. La reproduction en captivité a pris des proportions démesurées dirigeant nos animaux vers leur perte. On m'a fait découvrir l'importance du pedigree chez les chinchillas. Le pedigree est la seule façon de redonner à nos chinchillas la vigueur qu'ils méritent et leur donner de la force au niveau génétique afin de garder l'espèce en santé.

Ce n'est qu'en 2009 que je me suis procurée mon premier chinchilla avec pedigree, Ambre, une femelle medium tan, encore avec moi aujourd'hui. Les chinchillas avec pedigree sont très rares au Québec et la plupart sont de provenance américaines.



Mon élevage comporte une moyenne de 6 femelles et le nombre de naissances dans une année est variable, allant de 1 à 8 et mes femelles ne sont gestantes qu'une fois par année ou aux deux ans. Vous comprendrez que je ne produit pas beaucoup car je veux conserver la santé de mes reproductrices.

Je travail à temps plein comme secrétaire, donc mon élevage n'est pas une ressource financière, car je dépenses plus que j'en reçois. Mon seul but est de sensibiliser les gens en donnant le bon exemple et en enseignant les règles d'art de la reproduction avec pedigree.

J'ai participé à 2 compétitions (en 2011 et remporté une 2e place, et en 2016 avec un trophée pour la section champion). J'ai également participé à 3 émissions de télévision: Salut Bonjour TVA, Pour le Plaisir Radio Canada, Fou des Animaux Unis) et je participe également aux Salons des Animaux Exotiques du Québec dans le seul but d'enseigner et de faire connaitre cet animal. J'ai également un groupe Facebook pour aider toutes personnes ayant un chinchilla: ""Les chinchillas de la région de Québec ...''

Je ne fais la visite de mon élevage qu'avec mes futurs adoptants. La raison est tout simplement que mon élevage est chez moi et non dans un magasin et ne fait entrer des gens qui sont sérieux dans leur démarche.

J'ai créé une pièce pour mes chinchillas, avec tout l'équipement nécessaire pour leur bien (air climatisé, purificateur d'air, déshumidificateur, ventilation, lumière contrôlée) ...


Pour toutes questions, visitez mon site web, il est rempli d'informations importantes et je suis certaines que vous trouverez beaucoup de réponses.


Bonne lecture et à bientôt  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire