dimanche

Permettez-moi de me présenter:


''Le chinchilla est-il fait pour moi'' ...
(vous verrez cet article plus bas, mais avant tout, permettez-moi de me présenter) ...

Mon nom est Caroline et je suis éleveuse certifiée MCBA avec pedigree dans la ville de Québec.

Mon parcours a débuté en 1997 quand j'avais 22 ans, avec mon premier chinchilla et l'amour des chichi n'a cessé de grandir depuis. J'ai toujours eu des chinchillas chez moi, mais malheureusement, sont décédés un après l'autre par manque d'informations à l'époque. Avec les années qui ont suivies, j'ai découvert qu'au Québec le chinchilla étaient pour la plupart porteur de maladies héréditaires dûent aux nombreux accouplements faits aléatoirement, c'est une autre des raisons pour lesquels je perdais certains chinchillas, cela m'a rendu tellement triste.

J'ai toujours aimé les animaux, j'ai toujours bien pris soins d'eux et leur ai donné beaucoup d'amour. Mais ce n'est pas suffisant si on veut les préserver. La reproduction en captivité a prit des proportions démesurées dirigeant nos animaux vers leur perte. On m'a fait découvrir l'importance du pedigree chez les chinchillas. Le pedigree est la seule façon de redonner à nos chinchillas la vigueur qu'ils méritent et leur donner de la force au niveau génétique afin de garder l'espèce en santé.

Sachant cela, j'ai eu l'envie de changer le sort des chinchillas en déclin. Je m'en suis fait un réel défi et je me suis donné entièrement pour eux en étant leur porte-parole. Je me suis engagée à me battre pour eux. En 2009 je me suis procurée mon premier chinchilla avec pedigree, Ambre, une femelle medium tan, encore avec moi aujourd'hui. Les chinchillas avec pedigree sont très rares au Québec et la plupart sont de provenance américaines.



Mon élevage comporte une moyenne de 6 femelles et le nombre de naissances dans une année est variable, allant de 1 à 8 et mes femelles ne sont gestantes qu'une fois par année ou aux deux ans. Vous comprendrez que je ne produit pas beaucoup car je veux conserver la santé de mes reproductrices.

Je travail à temps partiel comme secrétaire et mon élevage n'est pas une ressource financière car je dépense plus que j'en reçois. Mon seul but est de sensibiliser les gens en donnant le bon exemple et en enseignant les règles d'art de la reproduction avec pedigree.

J'ai participé à quelques jugements afin de vérifier si mes chinchillas ont les critères pour reproduire et évaluer la qualité de leur fourrure:

MCBA NY/NE 2011:
2 chinchillas en liste: Ambre 2e place - Agate 2e place

MCBA NY/NE 2016:
3 chinchillas en liste: Doronic section champion, Fragon 1e place, Echinops 3e place.

MCBA NY/NE 2017:
1 chinchilla en liste: Fusain 2e place.

J'ai également participé à 3 émissions de télévision:
Salut Bonjour à TVA avec Jacinthe Bouchard pour Peneloppe McQuade,
Pour le Plaisir à Radio Canada avec Jacinthe Bouchard pour France Castel et Michel Barette,
Fou des Animaux à Unis avec Tammy Verge.

J'ai un groupe Facebook pour aider toutes personnes ayant un/des chinchillas: "Les chinchillas de la région de Québec ...'' et aussi pour de futurs adoptants ou pour ceux qui veulent tout simplement discuter chinchilla pour le plaisir :)



J'ai créé une pièce pour mes chinchillas, avec tout l'équipement nécessaire pour leur bien:

air climatisé,
purificateur d'air,
déshumidificateur,
ventilation,
lumière contrôlée

Je nettoie mes cages 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi.

Mes cages sont conçues pour être sécuritaires afin d'éviter des accidents fatals lors de poursuites tout en étant assez spacieuse pour se dégourdir incluant quelques sorties supervisées dans un espace sécuritaire.

Je tiens une petite boutique fournissant quelques produits conçus pour les chinchillas, au niveau de son alimentation et quelques accessoires.


Je ne fait la visite de mon élevage qu'avec mes futurs adoptants. La raison est tout simplement que mon élevage est chez moi et non dans un magasin et je ne fait entrer des gens qui sont sérieux dans leur démarche afin de limiter l'achalandage dans ma maison. J'ai une famille et une vie privée. Pour les autres,  je participe aux Salons des Animaux Exotiques du Québec 4 fois par années dans 4 grandes villes. Il me fera plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous:

Québec (à l'automne)
Montréal (à l'automne)
Chicoutimi (au printemps)
Trois-Rivières (au printemps)

Je suis également très disponible sur Facebook pour discuter avec vous, faites-moi une demande d'amitié à Choco-Vanille Chinchillas :)

Bonne lecture et à bientôt  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire